Historique
La Découverte du Tchoukball : Une Révélation
En 2007, Victor, jeune volontaire en service civique à l’USEP Vienne, fait la découverte du tchoukball, une discipline innovante qu’il doit promouvoir auprès des professeurs des écoles impliquées dans le sport scolaire. Ce fut une véritable révélation ! Il poursuit ensuite ses études avec un DUT en carrières sociales, suivi d’une licence professionnelle en « développement social et médiation par le sport ». Dès lors, il nourrit le projet de mettre en place un programme d’éducation par le sport, fondé sur ce « sport collectif sans contact et sans opposition directe permettant la mixité », tout en intégrant les enjeux contemporains du développement durable.
Les Premiers Ateliers Socio-Éducatifs
En juin 2014, grâce à des liens établis avec les éducatrices du service de prévention de l’ALSEA (Association Limousine de Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte), le premier atelier socio-éducatif de tchoukball est lancé à destination de jeunes adolescentes limougeaudes accompagnées. L’atelier fonctionne pendant deux ans. Parallèlement, d’autres expérimentations sont réalisées avec un éducateur spécialisé sur le quartier de Beaubreuil, dans le cadre d’animations de rue. L’intérêt pour ce sport commence à se faire sentir.
L’Émergence du Projet et la Formation des Bénévoles
En 2015, un premier bénévole manifeste son intérêt et suit le porteur du projet dans une formation d’entraîneur dispensée par la Fédération des Clubs Français de Tchoukball.
La Création de l’Association Unis Vers Tchouk & Co
Après plusieurs mois de prospection, lors d’entretiens et de rencontres, la commune de Saint-Mathieu, située dans l’Ouest-Limousin, se distingue comme le lieu idéal pour voir émerger ce projet. Ainsi, le 26 avril 2017, l’association Unis Vers Tchouk & Co est créée, marquant une nouvelle étape importante dans cette aventure collective, qui continue de se développer aujourd’hui.